Étiquettes

, , , ,

Après des années sur Vox puis sur Typepad, j’ai décidé d’exporter mes blogs sous wordpress pour un outil plus moderne, mobile friendly, front et back.

Voici comment faire :

1. Ouvrir un compte sur worpress.com, gratuit dans un premier temps, ou payant directement. Je vous conseille la version payante, pour 80€ par an, pas de pub (non gérée par vous en tout cas) pour vos visiteurs, et le nom de domaine inclus, entre autres avantages :

Boutique ‹ Princesse101 — WordPress

 

 

2. Allez dans votre interface de blog typepad, dans l’onglet paramètres, puis importer/exporter, et cliquez sur Exporter.

 

Importer_Exporter - Princesse101 _ Typepad

 

 

Ca prend juste quelques secondes / minutes,

m-Importer_Exporter - Princesse101 _ Typepad

 

Et vous cliquez suivez les instructions : Pour enregistrer les données exportées dans un fichier, faîtes un clic-droit sur le lien et choisissez “Enregistrer la cible sous…” pour choisir un répertoire. Sur un Mac, tenez simplement enfoncée la touche ⌥ Option/ALT en cliquant sur le lien.

 

13-Importer_Exporter - Princesse101 _ Typepad

 

Là vous obtenez un fichier en .txt comme ça : Unnamed_Comet_Asset

-Program Manager

 

Très fier(e) de vous, vous vous rendez ensuite sur votre interface wordpress.com dans tableau de bord>outils>importer

et vous cliquez donc sur Movable type / Typepad.

 

imoprter— WordPress

 

Et là vous avez deviné, il vous demande d’uploader le fameux fichier 🙂

 

fichier — WordPress

Dernière étape, il vous demande de choisir l’auteur, bon, en général il n’y en a qu’un, vous, sinon choisissez :

mporter — WordPress

Voilà, un clic après, c’est fini ! Il ne vous dit rien, mais vous recevez un mail de confirmation, « Import Successfull » et c’est juste bon 🙂

Ensuite y’a plus qu’à s’amuser sur wordpress, faire ses widgtes, sa blogroll, son design, etc 😉

 

Au compteur j’avais toutes mes notes et tous mes brouillons, (complètes avec photos, vidéos, liens etc), tous mes commentaires, toutes les catégories et tous les tags (mots clés) que ce soit sur mon blog principal, ici, ou mon blog photo. Un bémol, les mises en pages ne sont pas forcément respectées, mais j’ai envie de dire que c’est un détail, en tout cas pour moi : par exemple dans mon blog photos, les photos importées sont toute en taille moyenne au lieu de grande, et elles ne sont plus centrées. A priori, les typelists et la bibliothèque ne sont pas transférées.