Mots-clefs

, ,

Cher gérant du Tram 2,

 

Avant, je croyais que le RER A, c'était l'enfer.

Mais ça, c'était avant. 

 

Je ne sais pas si vous savez cher gérant, mais le Tram 2, c'est un peu comme la seconde classe de Snowpiercer.  Je parle des heures de pointe bien entendu. Les autres heures, aucune idée.

Mais prendre le Tram 2 aux heures de pointe, relève de la folie. Ou du suicide urbain. Au fait, je mentionne Snowpiercer, mais vous ne l'avez peut-être pas vu. Patrick Sébastien, ça vous parle plus sinon ? Non parce que la seule chose qui me vienne à l'esprit pour me faire penser à autre chose dans l'enfer du Tram 2, c'est d'imaginer que j'aie le courage de chanter à tue-tête : 

Ha ! Qu’est-ce qu’on est serrées, au fond de cette boite,
Chantent les sardines, chantent les sardines….

Cela demande un peu d'imagination, mais en essayant fort, vous pourrez sans doute m'imaginer le faire, et que tout le wagon séduit, reprenne le refrain en choeur avec moi. Ce serait vraiment le pied. Enfin, j'me comprends. 

 

Bref, revenons à nos moutons sardines. Je suis sûre et certaine que vous n'avez jamais essayé de prendre le tram 2 aux heures de pointe. (Comme nous autres les sardines). Allez avouez. Bon pas grave. En tout état de cause, laissez moi vous précisez que :

 

1/ Deux wagons seulement, c'est clairement pas assez. Une preuve ? Facile. Chaque kilo de fruit transporté dans le Tram 2 aux heures de pointe se transforme en 1 kg de compote à l'arrivée. Garanti. Juré craché. Vécu. 

 

2/ Des portes minuscules aux extrémités, c'est pas top. (Mais qui ? qui ? a imaginé ça ?) Vous saviez qu'il faut rentrer le ventre et retenir son souffle pour espérer gagner sa place à bord ? Ou alors faire les yeux de chat potté dans Shrek pour que les autres sardines aient pitié de vous et rentrent leur ventre pour vous laisser une place ? (On est solidaires entre sardines).

 

Chat-potte1

 

3/ Un tram toutes les 5 minutes à 9h ou à 18h, c'est extrêment insuffisant. Ca laisse le temps à 15 lignes de voyageurs de s'entasser sur le quai à la Défense, 10 lignes à Suresnes. Et je parle bien de couches chronologiques succcessives de personnes qui poireautent, oui, j'ai compté. Commes des strates en géo. Autant je fais parfois ma marseillaise, autant là, non, j'ai compté. J'ai que ça à faire le matin pendant 15 minutes, compter, pendant que j'attend mon tour de passer en pôle position sur le quai. 

 

Et enfin, pour couronner le tout, je vais vous apprendre une vérité cruelle : nous autres les sardines, on ne part pas en vacances à la Toussaint, à Noël, en février ou à Paques, ni pendant 8 semaines en été  => il ne faut pas, je répète, il ne faut PAS réduire le nombre de trams à 1 toutes les 12mn, voire toutes les 20 minutes pendant les vacances scolaires !!!! 

 

Cher gérant, j'espère que j'ai été assez claire. Déjà qu'on en a  pour 1h15 de trajet le matin et  1h15 de trajet le soir à chaque fois, n'en faites pas un enfer. Augmentez le nombre de Tram 2 aux heures de pointe. S'il vous plait. 

 

Bien à vous.

Pour faire valoir ce que de droit. 

Une sardine lambda qui paye son navigo. 

 

 

Tramway-t2

J'ai emprunté la photo de cette note ici 🙂