Mots-clefs

, , ,

Ami(e)s de l'interweb de la France : j'ai crée en quelques étapes un moteur de recherche personnalisé sur Google.

 

J'ai choisi le domaine des recettes, car c'est souvent là que j'ai l'utilité d'un moteur personnalisé. Je vous explique : quand j'ai envie de tester une nouvelle recette, disons une tarte au citron par exemple, mon premier réflexe est d'aller chercher des recettes possibles dans les blogs cuisine que je suis/lis. Mais pour cela, il me faut ouvrir successivement les onglets de chacun de ces blogs, et chercher dans le moteur interne desdits blog la recette d'une éventuelle tarte au citron. Ca prend donc pas mal de temps.

 

Grâce à mon moteur de recherche personnalisée, j'ai indiqué à Google la liste de blogs sur lesquels je vais toujours chercher mes recettes, et en une seule requête, et moins d'une seconde, j'ai l'intégralité des résultats ! Elle est pas belle la vie ? 

 

Vous pouvez tester mon fabulous moteur de recherche ici :)

 


Moteur p101

Si vous voulez créer votre propre moteur de recherche, il faut cliquer ici, et remplir les quelques champs qui s'affichent (voir jpg en dessous) nom, description, langue, liste des url à chercher (on peut toujours en rajouter ou en enlever après), choisir un thème pour l'apparence, tester le moteur, puis c'est fait ! C'est magique ! 

 

 

Recherche personnalisée Google - Créer un moteur de recherche personnalisé

 

 Si on le souhaite,on peut ensuite affiner tout ça dans le dashboard d'admin, avec différentes options et fonctionnalités proposées par Google. On peut même le relier à son compte Google Analytics par exemple pour avoir des statistiques sur son utilisation. 

 

On peut trouver pas mal d'utilisations possibles pour des moteurs personnalisés, notamment pour l'actu, pour la veille, perso ou pro… si j'avais réalisé que c'était si facile à créer, je pense que je l'aurai fait avant ;) Alors pendant que j'y pense, si vous avez des blogs recette fétiches à partager, n'hésitez pas à me donner les liens, j'aimerai bien les rajouter à la liste :) 

 

Je tiens à remercier Acro du Blog Livrement chez qui j'ai vu que c'était possible, et qui a crée un magnifique moteur de recherche de blogs qui font des chroniques de livres Fantasy.