Mots-clefs

, , , , ,

J'ai été 5 fois hospitalisée à la Pitié Salpétrière.  A chaque fois, j'en suis sortie radieuse avec un beau bébé dans les bras. Je garde de cet hôpital et de sa maternité des souvenirs heureux, des souvenirs forts. Tous mes enfants sont venus au monde dans à la Pitié Salpetrière, c'est un lien unique que j'entretiens avec cet Hopital.

 

Cette année, la Pitié Salpetrière fête ses 400 ans : "C'est en 1612 que la Reine Régente Marie de Médicis décide la construction de l'Hospice Notre Dame de La Pitié, dans le double objectif d'aider les pauvres et de vider les rues de Paris de ses mendiants. En 1656, Louis XIV fait construire un hôpital à l'emplacement du petit arsenal, celui-ci prend le surnom de " la Salpêtrière ". 300 ans plus tard, en 1964, La Pitié et La Salpêtrière sont réunis en un unique groupe hospitalier."

 

Le premier temps fort des festivités aura lieu pendant les journées du Patrimoine, les 15 et 16 septembre 2012 : Portes ouvertes : Certains services, laboratoires et blocs opératoires seront accessibles aux visiteurs, le samedi 15 septembre, de 12h30 à 14h.

 

Aperçu du programme complet : 

 

– Conférences : " La Pitié Salpêtrière. Hier, aujourd'hui, demain ", le samedi 15 septembre, de 10h45 à 17h, amphithéâtre Charcot

– Portes ouvertes : Certains services, laboratoires et blocs opératoires seront accessibles aux visiteurs, le samedi 15 septembre, de 12h30 à 14h.

– Visites guidées historiques : Les origines de l'hôpital, la médicalisation, l'affaire du collier de la Reine, les massacres de 1792, l'évolution de l'architecture, les grands progrès médicaux du XXème siècle…, les samedis 15 et dimanche 16 septembre de 14h à 17h.

– Espace enfants : Un spectacle et des animations attendent nos jeunes visiteurs, le samedi 15 septembre de 11h à 17h.

– Expositions : une dizaine d'expositions temporaires (" 5ème Biennales de la Création des Arts décoratifs ", " Je viens avec des roses ", " D'un hôpital à l'autre ", " Le quartier de la Salpêtrière de 1730 à 2010 ", etc…) vous sont proposées (liste et programme détaillé ici

– Des concerts de musique baroque vous sont proposés les samedi 15 et dimanche 16 septembre en l'Eglise Saint-Louis de la Salpêtrière à 17h30

– Un forum des associations regroupant les associations qui oeuvrent quotidiennement dans les hôpitaux.
 Toute l'actualité des festivités des 400 ans de La Pitié Salpétrière ICI.


400
Maternité pitie salpetriere

EDIT :  Pour en savoir plus sur les Journées du Patrimoine dans votre ville, vous pouvez télécharger le programme ici.