Étiquettes

, , , , , , , ,

Ce 22 Août 2012, sale journée. Vous n'avez pas pu passer à côté. Moi non plus. J'ai des frissons de tristesse pour notre planète et pour notre inconscience, notre folie collective. 

 

Ebuzzing

 

 

Aujourd'hui, on pouvait malheureusement lire dans Le Monde.fr   "l'humanité a déjà épuisé son crédit annuel de ressources naturelles". Bam. Paf. Prends toi ça sur la conscience. 

 

Le GNF (Global Footprint Network) a publié son communiqué de presse 2012 ici. C'est cette organisation non gouvernementale qui calcule chaque année depuis 2003 la quantité des ressources de notre planète et la façon dont elles sont gérées dans 149 pays. Pour la France, en 23e position, les besoins dépassent les ressources disponibles de 70% .  

 

EarthOvershootDay2012-450x337

 

Pire, (oui ça peut), l'épuisement de la planète s'accélère : "le "jour du dépassement" intervient cette année trente-six jours plus tôt qu'en 2011. En 2005, la limite fut atteinte un 20 octobre ; en 2000, c'était un 1er novembre."

 

Jusqu'où ? Jusqu'à quand ? Jusqu'à quoi ? 

 

 

Si vous allez sur le site du GFN ici , il y a un compteur qui montre cette accéleration quand on déplace le curseur. Ca fait peur. 

 

Compteur

 

 

Il ne vous reste plus qu'à faire comme moi pour finir et prendre conscience de l'ampleur des efforts que nous devons chacun faire, et faire ensemble : 


calculez votre propre empreinte ! 

 

Il n'y a pas encore tous les pays, ça arrive, en attendant, j'ai pris la Suisse pour mon calcul : j'ai beaucoup d'efforts à faire, je suis à 2 planètes… Si tout le monde vivait comme moi (mon foyer de 7 personnes), il faudrait les ressources de 2 planètes. J'ai honte.