Mots-clefs

, ,

Oui voilà, ça m'inspire. Outre le fait que toute la journée j'ai cru qu'on était samedi et que du coup je ne comprenais pas les #FF de Yann, Polluxe et Mehdi, et qu'en plus ce soir j'ai bu un peu plus de porto que vraiment nécessaire, cette dernière étude de l'Insee m'inspire, oui.

 

Chacun dispose de 24 heures par jour dont la moitié est passée à dormir, manger et se préparer. Soit 12h. Bon déjà, je ne suis pas dans l'étude, parce que je dors 6h, je prends 2 repas par jour de 30 mn chacun, et je me "prépare" (à quoi ? ) disons 2 fois 15 mn par jour (3 mn de douche, 3 mn d'habillage/déshabillage – c'est pas 9 semaines et demi à la maison non plus quoi- 3 mn cheveux et maquillage/démaquillage) . Donc malgré le porto, ça fait 7h30 pas 12, et le reste ? Ah mais je vais vous dire le reste c'est quoi : LES NAINS d'AMOUR et le MENAGE. 

 

Les personnes qui travaillent consacrent moins de temps aux tâches domestiques. Peut être. Mais chez moi, à 7 au minimum, il faut bien que le linge se lave, se sèche, se range, que la vaisselle se lave, se sèche, se rentre, que le sol se lave, se sèche, se rentre, et que les toilettes se lavent se sèchent, se rentrent. Que les cartables se fassent et se défassent et se refassent, que les feutres se débouchent et se bouchent, que les légos s'emplient et se désempilent, et les Pet Shop se secouent les puces et se rangent. C'est un sacré morceau de ménage qui doit être abattu quotidiennement, parfois à des heures indues, surout pour le pauvre sèche linge.  Par conte, oui c'est vrai, c'est un peu le bordel dans les armoires, tout n'est pas au carré, soit. 

 

et bénéficient de quatre heures de temps libre. Ah haaaaaaaaaaaaa j'aime cette phrase. Ca veut dire quoi exactement le "temps libre" ? Le mot "temps libre" c'est comme le mot "Amour", je défie quiconque d'arriver à une définition commune. Y compris Mr Larousse. Oui, je le défie. (Porto sort de mon corps !). Temps libre ? Temps libre à s'occuper des enfants, ça compte comme temps libre ? Sérieusement ? Ils n'ont pas d'enfants les gens de l'Insee ? Temps libre à faire du ménage, ça compte dans temps libre ? Ils font du ménage les gens de l'Insee ? Aaaaah non je vois, temps libre, en fait, c'est "temps pris sur ton sommeil, une fois les enfants couchés,  à tes risques et périls." Oui là d'accord, je veux bien. Plus sérieusement, j'ai 1 une – one – una – einz –  heure de temps libre par jour, que je consacre à bloguer en mode perso, oui. Si j'en avais une deuxième, (et qui ne soit pas nocturne),  j'aurai fait du sport pour pas mourir trop jeune, mais je ne l'ai pas. Basta. "Temps libre" est une nomination sacrée sur ce blog, il ne sera pas prononcé en vain. 

 

Les autres substituent au temps de travail du temps domestique et surtout des loisirs ;ces derniers occupent alors le quart de la journée. Bon là, rien à dire, hein, tant mieux pour eux. Quoique je suis sûre qu'ils préfèreraient bosser. 

 

En moyenne, les Français passaient 16 mn à jouer ou à surfer sur Internet en 1999, ce temps a doublé en dix ans. Soit 32 minutes. Bon là, je plombe la moyenne, puisque je bosse sur internet et que mon seul "temps libre" (que ton nom soit sanctifié), je le passe sur internet. Amen. 

 

Cette activité dépasse la lecture et la promenade et se place aujourd’hui au deuxième rang, encore loin derrière la télévision. Ah bon là, je dois à nouveau intervenir. Je suis au niveau ZERO de la télé. Pour dire, je n'arrive même pas à suivre sur Twitter quand les amis commentent en direct une émission parce que je ne sais même pas de quoi ils parlent. C'est pour dire. Je pense que la dernière fois que j'ai regardé la télé, à part BFM de temps à autre, ou la finale du rugby, ça devait être en 2006, avant que j'ouvre mon blog. Et pour la lecture, jamais rien ne m'enlèvera ce moment exquis, un des rares plaisirs à part le blog et le porto, je lis au minimum autant que je blogue, soit 1 à 2 h par jour. 

 

Voilà, vous pouvez reprendre une activité normale. L'Insee, je te salue. 

 

 

TV