Mots-clefs

, , , , , ,

C'est par totale inadvertance que j'ai appris l'existence de ce livre "Brèves de Tiroir" écrit par notre Melina Loupia aka Zette (en 2008, hein c'est vous dire si je suis dans les temps). Inutile de vous préciser que je l'ai acheté en un clic et lu d'une traite ! Pourquoi d'une traite ? Parce que c'est drôlissime, parce que ça détend les zygomatiques, et parce que l'écriture est relevée et épicée comme j'aime. Chaque brève recèle quelque trésor de petite tournure de phrase percutante, acide, étonnante, et qu'on y prend tellement goût, qu'on ne peut plus lâcher avant la fin. 

 

Alors il faut aussi savoir que ces anecdotes sont vraies, c'est Zette elle-même qui me l'a confirmé, ce qui rend la lecture encore plus jubilatoire (pardon Zette). La vie des hôtesses de caisse n'est pas un long fleuve tranquille, mais relatée par Zette, on en veut plus ! 

 

Allez, je vous donne quelques lignes de ma brève préférée, celle avec la "dynamique mère de famille" (au hasard^^) : 

 

"Ce jour là, après qu'une dynamique mère de famille s'est endettée sur 20 mois grâce à moi par digression, je vois qu'elle range dans son caddie bondé, entre une paire de jumelles hystériques en bas-âge, un carton de couches culottes en promo et autres accessoires de puériculture inutiles, une boîte de 20 oeufs datés, 6 litres de lait entier, du caramel liquide et un petit livre de recettes d'entremets. Me voyant fort intéressée au contenu de sa dette, elle entre en communication adulte avec moi. Ne faites jamais d'enfants, JAMAIS. "

 

Ah ben je ne vais pas tout vous écrire non plus 😀

 

Filez l'acheter !

 

 

 

 

Melina loupia