Étiquettes

, , , , ,

Mon titre en clin d'oeil à Bembelly dont j'adore le blog "Ce que je pense", mais c'est le grand (vieux^^) Yann qui m'a taguée, avec Polluxe et Isabelle.  Et je remercie Engagée pour le début de la chaîne par ailleurs.

 

Des enfants, j'en ai 5, et des maternelles de dernière section (5 ans), j'en ai déjà fait 4. Un enfant de 5 ans, ça ne vit pas dans le même monde que nous, pauvres adultes.

 

Un enfant de 5 ans, ça vit dans son monde à lui. Un monde avec quelques repères simples : papa, maman, école, bain, dodo, gouter, pas école, dans trois dodos les vacances, les vaches font meuh, le ciel est bleu, et mon nom commence par un E. Après, le reste n'est que joie de vivre, innocence, insouciance, inconscience, émerveillement, rêve, chagrin, bobos, est ce que le père noël existe ou pas, comme seule question existentielle, et est ce que je vais pouvoir sauter par dessus la flaque d'eau ou pas comme seul objectif. ils ont 5 ans, et toute la vie devant eux.

 

Alors il y a quelques années, quand j'étais une primipare de la maternelle dernière section, quand mon amie et maitresse de maternelle préférée, Isabelle, m'a invitée à la remise des bulletins de maternelle : j'ai eu un choc. Je l'ai regardée en souriant, et je lui ai dit hahaha, bonne blague. Quels bulletins ? Elle m'a regardée,effondrée (de fatigue et de travail), et me dit, eh, oui, vous allez voir … 

 

Pour ceux qui ne le savent pas encore, les enfants sont déjà évalués au bas mot sur une bonne centaine de points ! A 5 ans, mais oui madame, comme dirait Fabien. J'aurais du scanner ces bulletins, parce que ça vaut le détour : est ce qu'il sait tenir son crayon, est ce qu'elle sait faire le contour de la case… etc etc, et ça continue sur une centaine de lignes comme ça ! 

 

Imaginez la pauvre maitresse en train de remplir les cases un peu beaucoup passionément à la folie pas du tout, pour 30 élèves, tous les trimestres ! Et pour quoi ? pour qui ? Certainement pas pour elle, elle les connait ses élèves ! Certainement pas pour les parents ! Ils les connaissent leurs enfants ! Pour des gens dans les hautes sphères qui veulent s'assurer que les maitresses travaillent ou qui veulent connaitre la date exacte du tenage de crayon ? à 5 ans + 23 jours ? ou à 6 ans moins 45 jours ? Je ne peux pas le croire…. j'espère qu'ils ont autre chose à faire….

 

Alors j'arrive enfin à la question de la chaine : qu'est ce que je pense du fichage à 5 ans : RAS / Risque / Haut risque … laissez moi rire… Quelle bonne blague. Aucun enfant (ni personne d'ailleurs) ne devrait être fiché RAS/ Risque ou Haut risque, ni à 5 ans, ni après. Qu'on s'occupe déjà correctement de ceux qui montrent des difficultés au moment où ils en ont, et ce sera déjà bien. Les ressources de la République sont précieuses, elles doivent être utilisées à bon escient. 

 

 

Tableau noir