S'assurer du bon déroulement de la scolarité de ses enfants, c'est très simple. Sur papier glacé.  Je vous fait la photo de 4eme de couv de Ma Vie Rêvée bimensuel de la femme active mère de famille nombreuse :  (photo intitulée "scène banale d'un dimanche après midi en famille", merci.)

 

– le bébé est assis sur le tapis en train de jouer tranquillement aux Légos Duplo à l'iPad, de temps en temps, il tourne le regard pour s'assurer que maman est toujours bien là,

– la maternelle est assise sur sa mini chaise verte à sa mini table ikéa bleue et sa concentration est intense tandis qu'elle finit son coloriage de Cendrillon La famille Simpson, en rebouchant bien entendu tous les feutres au fur et à mesure de leur utilisation.

– la CE1 est à la grande table à manger, et pour s'avancer sur les devoirs des soirs de semaine (trop chargés), elle fait consciencieusement ses exercices dans le Orth pour toute la semaine à l'avance. (du 129 au 137 pages 46 – 47), ainsi que les 4 coloriages magiques de multiplications qu'elle doit terminer of course. 

– la CE2 n'a aucun souci sur son exercice de math détaillant les armées de César ( pour info 1 cohorte = 3 manipules, 1 manipule = 2 centuries, 1 centurie = 100 hommes, et 1 légion = 10 cohortes, donc quelle est la couleur du cheval de César ?)

– la maman est calmement assise à côté du CM2 pour lui faire réviser son examen national de math et français (les propositions subordonnées relatives, conjonctives, complétives, circonstancielles, ou autres mots compte triple.)

– le papa peut sereinement vaquer à ses loisirs du dimanche, le plus connu étant bien sûr le pliage et rangeage du linge dans la joie et la bonne humeur regarder son match de foot avancé du dimanche après midi, trinquille.

 

Ouais. C'est ça. 

 

Ou pas. 

 

=>  le bébé vole ses feutres à la maternelle, qui du coup hurle pour son jaune et son bleu (bah oui, Bart est  jaune, et Homer est bleu) puis il escalade la table en moins de 2 secondes pour voler le livre de calcul de César et ses légions,  et y apose sa signature royale sous les yeux effarés de la CE2 qui se décompose et éclate en larmes abondantes en imaginant la future tête de sa maitresse. Le tout enrobé des cris de la CE1, témouine de la scène à distance qui hurle "mamaaaaannnn le bébéééééé". Ceci provoquant évidemment la réaction du CM2, qui voulant sauver le livre de sa soeur plonge à travers de la table en renversant sa chaise, et du coup, rabat avec son ventre le côté rabatable de la table à ralllonge qui se baisse et emporte avec elle les trousses ouvertes, cahiers, et livres des devoirs du dimanche. Rabat qui finit sa course contre la rotule de maman. Qui étouffe un cri. Difficile de voir un match de foot avancé dans ces conditions. La boucle est bouclée. 

 

Attention : tout ceci ne prenant dans la vraie vie que 7 secondes au total. 

 

Qui a dit "tensions" ? [ça promet pour le collège.]

 

Les amis, je vous annonce donc que c'est avec un immense plaisir que sur l'initiative d'Erick (que je remercie), j'ai participé à un groupe de travail collectif de blogueurs/blogueuses pour WISMI qui va donner lieu à l'élaboration d'un Livre Blanc sur la Scolarité Epanouie. Pour en savoir plus, je vous invite sur leur page facebook héhé. Au passage, je vous invite aussi à découvrir les blogs d'Audrey et de Sophie, que j'ai rencontrées lors d'une session collaborative WISMI. 

 

 

Photo