Mots-clefs

, , , , ,

Même s'il n'y a pas de comète ou d'apocalypse le 21 décembre  prochain, je vais vous dire pourquoi je pense que l'Homme est mal barré. A long terme. (Un brin prétentieux, mais après tout, c'est mon blog que j'le vaux bien). 

 

Le gros problème de l'Homme, c'est qu'il pense à court terme. Pour son problème de sa vie qu'il a. Faire une guerre pour un bout de parcelle, des milliers de morts pour une croyance religieuse, une révolution nationale pour un salaire minimum, un génocide pour une lubie, une guerre froide pour un égo mal placé, un meutre pour une aventure déplacée, une extinction d'espèce pour un collier d'ivoire, ou un manteau de peau. Moi moi moi et moi. Aujourd'hui. Et après moi, le déluge.  Et bien sûr, l'Après-Moi vient très vite, en moyenne 75 ans après, soit une goutte d'eau à l'échelle de la planète. 

 

Personne, à part les écrivains de science fiction ou les grands philosophes ne se pose deux minutes pour réfléchir au Durable, en dehors de sa propre condition humaine. Et carrément personne n'agit au Durable. Que sera l'Humanité dans 50 siècles ? Que veut-on que l'Humanité soit dans 50 siècles ? Que va t'on faire dès aujourd'hui pour s'en assurer ? Que sera la Terre dans 100 siècle ? Que veut on que la Terre soit dans 100 siècles ? Dans 50 siècles, 100 siècles, 200 siècles, dans le Durable. Que va t'on faire dès aujourd'hui pour s'en assurer ? Concevoir le Durable pour quelqu'un qui vit 75 ans, c'est au delà du réel. C'est tirer des plans sur la Comète. Cqfd. 

 

C'est l'Education (au sens large du terme) que nous devons donner à nos enfants qui doit être Durable. Avant le développement. Avant tout. Quand on donnera à nos enfants une Education Durable, et pas seulement pour leur petite durée de vie de 100 ans, mais pour celle à transmettre dans les 200 siècles ou 300 siècles à venir, alors peut être qu'émergeront des Hommes Durables, capables de voir, de vivre, et d'agir au delà des limites de leur propre condition. 

 

 

 

Toddlerdraw

 

Bon ça va j'arrête. Vous pouvez éteindre votre ordinateur et reprendre une activité normale 😉

 

photo morguefile.