Alors voilà. J'ai un problème.

Tout le monde a entendu parler de la fin du monde. Finito. The end. J'ai vu il me semble à peu près tous les films grands-spectacles-d'apocalypses-cataclysmiques-globales:

source wikipédia:

et j'irai bien entendu voir 2012 de Roland Emmerich. D'ailleurs, si vous aimez ce genre de film, je vous conseille la bande annonce en bonne définition magnifique (sur grand écran encore plus):

 

Il existe quand même un bon nombre de scenari, tout à fait envisageables et possibles, dans un avenir en fait assez proche (la centaine d'année à venir). Pour connaitre les plus probables, ils sont examinés dans ce documentaire (diffusé sur sci fi le 11 avril dernier et le 15 juillet dernier, et tout à l'heure ^^) "et si la terre disparaissait" (argumentés par des experts): épidémie incurable, collision avec une comète, collision avec une météorite, explosion de rayons gamma, etc… (il y en a 10). La bande annonce (à voir^^):

 

Il faut savoir que selon les scientifiques, une météorite qui va nous frôler en 2019 va sans doute revenir nous prendre par derrière en 2036… Et que la probabilité qu'elle nous touche alors sur son chemin retour est de 1 "chance" sur 5000, soit, beaucoup plus possible que mourir dans un accident d'avion. Et ouais.

En fait, l'histoire avec les météores là, c'est seulement une question de temps: "la question n'est pas de savoir si, mais quand"… Mais ça parait assez inévitable. La lune s'en est pris plein, Jupiter aussi, on a eu un avant goût avec celle de Sibérie, mais en fait…. c'est assez probable selon les scientifiques que cette hypothèse se réalise. Et plutôt tôt que tard, toute échelle cosmique gardée.

Alors, en conclusion, je vous dit quand même mon problème: faut il vraiment que je continue à recycler mes ordures là ou pas? 😀

 

Originally posted on wanted101.vox.com